Infographie – 5 étapes pour piloter la Supply Chain de demain

Le contexte évolue et le métier des professionnels de la Supply Chain se réinvente.

Cinatis vous donne les étapes clés d’une transformation digitale réussie au service de vos clients !

piloter la supply chain

#1. Connectez votre écosystème

Les réseaux deviennent de plus en plus complexes. Les acteurs sont plus nombreux et diversifiés. L’optimisation des flux n’est plus l’unique enjeu de la Supply Chain. L’échange d’informations crée de la valeur et permet de piloter de manière proactive la production de biens et services. Pour rendre votre organisation agile, la collaboration est indispensable. Votre enjeu est alors de créer un écosystème collaboratif, dynamique et connecté !

#2.  Utilisez les nouvelles technologies

Cloud, plateforme collaborative, internet des objets, informatique embarquée, robotisation, drones etc… Les nouvelles technologies en Supply Chain font leur apparition en masse. 7 millions d’USD, c’est la dépense moyenne prévues dans les nouvelles technologies dans les deux prochaines années par les entreprises interrogées*. Elles permettent de créer de la donnée et de rassembler les acteurs autour d’un objectif commun : satisfaire le client. Vous devez maîtriser ces nouvelles technologies et d’accompagner la transformation digitale de votre Supply Chain. Une stratégie d’innovation est alors nécessaire dans le but d’intensifier la collaboration et de mieux répondre aux attentes  des clients.

#3. Collaborez efficacement

La collaboration au sein d’une Supply Chain se prépare. Vous devez réinventer votre organisation et votre état d’esprit, fixer des méthodes de collaboration et repenser les relations fournisseurs/clients. Une démarche collaborative structurée permet d’optimiser le partage de l’information entre les acteurs, d’augmenter votre visibilité de bout-en-bout, et par conséquent d’améliorer le service clients.

#4. Exploitez le Big Data

Depuis peu, nous assistons à une explosion de la donnée : 90% des données ont été créées au cours des 2 dernières années et 80% de ces données ne sont pas analysés. Le Big Data est une opportunité pour la Supply Chain, car il permet d’être proactif. Cependant, il peut devenir une menace pour les entreprises qui ne prends en compte l’importance des données. Les outils de Data Analytics vous permettent de mesurer vos actions et de prendre collectivement des décisions futures.

#5. Augmentez la satisfaction clients

La Supply Chain collaborative au service du client final vous apporte une nouvelle source de différenciation. Vous avez 5 fois plus de chances d’être performant si votre Supply Chain est elle-même performante ! En alliant la puissance du digital à celle du collaboratif, vous répondez mieux aux attentes de vos clients et devenez plus compétitif. Certaines entreprises l’ont bien compris et jugent que les compétences les plus importantes à l’avenir sont : collaborer à travers les fonctions (68%), diriger et développer les autres (66%), négocier et collaborer avec tous les partenaires de la chaîne de valeur (64%).

Pour voir l’étude complète : Supply Chain Trends 2016

A propos de Cinatis : Nous proposons une plateforme collaborative dédiée à la performance transport. Nos solutions vous permettent de piloter la supply chain de demain en simplifiant la collaboration via la puissance du digital.